HOMMAGE A GILLES GREFFIER MON MARI

HOMMAGE A GILLES GREFFIER  MON MARI

LA VOIE DU DEUIL ANNEE 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" 2009.

 

L'abîme s'ouvre dans mon coeur.

 

 

 

 

2010.

 

Je suis en chute libre livrée à l'incommensurable douleur.

Je plonge au coeur de la douleur.

Je n'ai pas de parachute émotionnel.

 

 

 

 

2011.

 

 

"Frappe le ciel et écoute le bruit "

Koan Zen

 

 

 

J'explore l'espace inconnu du deuil avec la noblesse du coeur, de l'âme et de l'esprit.

 

22 mois ou j'ai fait le grand saut sans filet dans la douleur et l'incommensurable.

22 mois que j'explore un deuil en quête de lumière et de paix intérieur.

22 mois de reflexion et de deuil respiré.

 

Mes souvenirs me portent comme une vague sur lequel le vaisseau de notre éternel amour vogue.

 

Il m'arrive de voir le rivage mais je préfère les eaux de notre amour qui sont notre océan privé dont le rêve ne finit jamais.

 

Je porte en moi la noblesse de mon coeur en berne.

En 2010 un voyage initiatique au Népal (pour ramener mon Chevalier du Vent à sa montagne, l'honorer et respecter ses volontés et ma promesse) m'ont ouvert à bien d'autres horizons qu'un deuil funeste.

Ce voyage a été un véritable SOIN DE L' AME

qui a révélé un éclat de sérénité et de paix intérieure.

De l'ombre à la lumière du coeur, j'ai aspiré à cette quête des Chevaliers du Vent sans le savoir.

 

 

"C'est la quête qui donne un vrai sens à la rencontre (...) il faut beaucoup marcher pour atteindre ce qui est tout prêt"

 

José SARAMAGO .... Espoir .... Collection Folmi

 

 

 

 

 

 

 

Le désir de respecter mon mari et la noblesse de cette démarche personnelle a dépassé tout ce que j' imaginais tant physiquement que spirituellement et mentalement.

C'est de cet équilibre subtil entre tous ces éléments qu'est né de ce trek.

 

La montagne, les émotions, les rencontres, les signes, l'effort et la volonté d'arriver à Poon Hill ont fait le reste.

Oui chère Dame Blanche. Oh toi la majestueuse !

Dans mes yeux et mon coeur sur le toit du monde à mon sommet du coeur tu m'as fait baisser le rideau de ma douleur et entrouvir un demain remplit de lumière.

 

"Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas et c'était entre toi et moi, chère Dame Blanche"  pensais - je .

 

Avec hargne, force, persévérance et courage malgré la difficulté, je t'ai vaincue pour me rendre à l'évidence que c'est toi qui avait gagné d'avance ....

Car au sommet c'est bien moi qui à genou t'ai honoré.

Car au sommet c'est grâce à toi que j'ai pu pleurer mon doux mari.

C'est toi ma douce, dure et noble montagne qui a absorbé tous mes maux et m'a restitué le meilleur de moi même.

Je suis venue de loin, de cet ailleurs que tu ne connais que par le passage des Chevaliers du Vent pour t'apporter mon humble arome de noblesse.

 

Mon horizon de coeur s'est élargit et j'ai pu entrevoir la seule personne que je ne pensais pas rencontrer là haut .... MOI

 

 

"Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as ..."   Sagesse bouddhiste

 

 

 

 

Tu m'as bousculé au point de tout faire éclater et de me libérer du poids de la souffrance sauvage du deuil.

 

Au fil des mois en 2010 je me suis rendue compte que ma physionomie émotionnelle a dévoilé une blessure profonde qu'il m'a fallu comprendre avant de l'accepter.

 

Virgile l'a si bien dit

"La blessure vit au fond du coeur".

 

Bien sûr le Népal annonçait un effort surhumain que mon amour pour toi mon doux mari m'a permis de surpasser. 

 

22 mois après je me rends compte que je ne voulais pas demeurer mais devenir.

J'ai pu "m'accueillir" et accueillir ma renaissance. 

 

La montagne m'a offert une nouvelle ampleur et des portes intérieures se sont ouvertes par cette clé inattendue.

 

Sur les balcons de l'Everest j'ai ouvert mes émotions et je n'ai rien retenu.

Le filtre de l'air pur, de l'immensité du ciel et des immensités à mes yeux m'ont submergée.

 

J'ai compris enfin cette phrase de mon mari à ma fille Carine :

 

"La renaissance est toujours possible "

 

 

J'en ai compris la résonnance profonde.

 

 

J'ai compris aussi que mon respect pour la montagne allait distiller en moi d'autres performances que je n'aurais pas réalisé en France.

Je n'avais que le pouvoir de l'amour pour aller à la rencontre de l'altitude.

J'en ai accepté la responsabilité et j'ai pu affronter le défi physique. Je me savais aidée spirituellement.

 

 

Ce retour aux sources m'a fait remonter à la surface de ma vie.

 

En 2010 l'amour et son énergie ont déplacé mon corps, mon esprit, mon âme, et mon coeur au Népal.

J'ai déposé dans l'Himalaya ma douleur.

 

La montagne m'a rendue plus mûre, différente à jamais changée et transformée.

 

J'irai même très loin dans mon ressenti, la montagne m'a rendue.

 

 

Je ne suffoque plus de mon deuil, je le respire.

 

 

Ce désir d'expansion sensorielle et émotionnel

à 3200 mètres a été plus qu'un envol spirituel et un noble hommage, il a été ma renaissance.

 

 

 

Le destin m'a poussé, moi, la femme du Chevalier du Vent, a cette quête noble et chevaleresque guidée par l'amour.

Les bases solides de cet amour ont explosées de beauté en altitude là où les nuages rejoignent le ciel.

 

 

Je me demandais comment allait nager mon coeur au milieu de la montagne, là ou l'air est si pur.

Il s'est simplement envolé.

Guidé par le vent et l'amour il en est revenu plus fort encore.

 

 

 

 

 

 

"La VOIE est sous vos pieds ..."    Sagesse bouddhiste

 

 

 

 

Le Népal restera plus qu'un passage mythique.

Il a été et restera un haut lieu de mémoire et de respect à mes yeux pour tout ce que mon mari a été, fait, gravi, enduré là bas physiquement par l'effort du sport et du plaisir d'aller toujours plus haut dans l'esprit, le coeur et l'altitude.

 

 

ALTIUS, ALTIUS, ALTIUS, un monde s'ouvre sur mon demain.

 

J'ai conscience d'avoir vécu avec ma fille Carine en 2010 dans la montagne une expérience mythique forte en émotions de l'âme.

 

Toutes les personnes qui ont gravé leur amitié, leur amour sur le drapeau qui flotte et claque au vent de Poon Hill le savent.

Nos mots caressent le vent et emplissent le ciel d'amour, de gratitude et de paix.

Nos messages bercent son repos éternel.

 

Gilles est et restera aux yeux de beaucoup comme une personne dont le nom vibre comme une légende au Vent.

 

 

 

Il fait vibrer mon coeur et mon âme sur le rocher de mes souvenirs, comme le chant du Chevalier qui court la montagne, là ou les Chevaliers du Vent n'achèvent jamais leur course ...."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres