HOMMAGE A GILLES GREFFIER MON MARI

HOMMAGE A GILLES GREFFIER  MON MARI

LE CHANT DU DEUIL ET DE L' AMOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chant du vent se lèvera t-il avec toi pour

m' aider à traverser cette nouvelle année dans ton souvenir ?

 

L' amour que nous avons partagé est un don du ciel qui ne mourra jamais car il est la plus précieuse des richesses en mon coeur.

 

 

Ta mort est un anéantissement ...

Mon corps, témoin de cette incommensurable douleur n'a été que plaie béante durant ces 14 mois.

 

Le Népal m'a fait renaître et comme le disait le lama, tu l'as souhaité ... pour moi ...

 

Tu m'as conduit à notre pays ... comme promis ... tu m' as aidé ... non pas avec un hélicoptère comme tu me l'avais dit de ton vivant mais avec les plus belles ailes .... les tiennes ...celles d'un ange et celles de l'amour.

 

 

Tu m'as guidé au Népal comme on conduit une mariée à son promis ...

A Poon Hill j'ai respecté tes dernières volontés et je t'ai renouvelé mon engagement solennel ... je t'aime et t'aimerai ... à jamais.

 

 

Ta vie a été un cadeau pour nous tous.

 

Un Amour que tu m'as laissé éternellement

Un Amour qui m'a aidé à grandir

Un Amour qui m'a donné la force de gravir le Népal pour toi ...jusqu'à toi ...

 

La réalité de la mort ne peut détruire ce qui nous a été donné de vivre ensemble.

J' ai appris sur le toit du monde à comprendre ta vie là bas,

J' ai appris à marcher dans le silence de mes larmes sur les traces de tes pas, de tes yeux, de ta respiration ... de ta bouffée d'oxygène ...

 

Le chagrin a été mon compagnon de route durant ces 14 mois, il l' est encore et le sera, différent avec le temps mais restera imprégné à vie en moi.

 

La volonté de tout savoir de toi et d'aller vers toi, me rapprocher de ton paradis ... à été la plus forte par amour pour toi.

 

 

J'ai entamé le rituel de la marche du souvenir pour mieux t' honorer mon Chevalier du Vent.

 

Une partie de moi ressent maintenant ce qu'est la force, la profondeur, la compassion, la gratitude.

 

Ta perte m'a donné le défi le plus exigeant et le plus insensé ...

Savoir accepter ce que la vie m'a donné ...

Savoir accepter ce que la vie m'a repris ...

 

Et même si je perds pied dans la douleur à certains moments

Je me bats au quotidien pour regarder devant et te survivre ...

 

 

 

Un timide rayon de soleil surgit à travers la fenêtre du lodge, je suis si loin de chez moi mais je suis chez nous mon amour, sur le toit du monde ...

si loin de mes anciens repères ... que j'avais avec toi ...

 

Je pensais en arrivant,

"Ici je ne suis rien, je n'ai plus rien que mon sac à dos "  ... et l'énergie du désespoir,

 .... mais j'ai vite compris que j'avais TOUT ...

 

Tout le monde m'a honoré pour avoir été ta femme, ton coeur ... ta moitié,

dans le coeur de tes amis, des sherpas et des népalais je suis "la Femme du Chevalier du Vent", les sherpas croisés partout, les personnes que tu as connue dans la montagne, dans la plaine et à Kathmandu se sont tous donnés le mot ...

 

 

Sur le toit du monde, tu as et tu garderas tous tes amis chers à ton coeur.

Fort de cette culture et de ces amis de coeur que tu aimais tant ... tu restera une légende pour certains ... qui m'ont parlés de toi en ayant les larmes aux yeux, " un homme bon et généreux ", "un homme bien" , "un homme qui savait nous écouter , qui nous respectait ...", " un homme qui faisait l'effort de nous parler dans notre langue ...",

 

D'autres me diront durant le trek :

" Tu lui ressemble" ... "Tu es comme lui ... en moins sportive ..."

 

 

 

Pour toujours je sentirai ton doux regard sur moi

et la chaleur de ta main dans la mienne ... car mes souvenirs sont plus fort que le temps qui passe ...

 

 

Je serai la gardienne de notre amour.

 

 

Et comme le chant d'un oiseau

Tel que tu nous es apparu là haut,

Et comme le chant d'un ange

Que tu fus et restera

Les battements de tes ailes se sont posées à Poon Hill

Ton chant sera à jamais en moi et dans l'esprit des personnes présentes là haut ...

4 personnes à voir, à entendre, à avoir le coeur qui bat à cet instant où sur le toit du monde tu es venu de loin ...pour nous montrer l'immensité de l'amour dans l'immensité du ciel.

Nos regards se sont croisés et sans mot nous avons ressenti ta présence ...

 

 

Tu m'as permis de croire que l'au delà existait si on voulait bien se mettre sur la bonne fréquence ... celle de l'amour ...et du NO PENSEE.

 

Dans la nuit de mon coeur j'y ai trouvé au détour de la montagne la lumière .... 

Elle s' est levée pour moi tel un nouveau soleil que je n'espérais plus.

 

Elle est là haut dans le ciel de mes yeux

d'où tu rayonnes chaque matin

et

d'où tu brilles au firmament de mon âme chaque soir.

 

 

Même si je vis où tu m'as laissé ...

J' ai voulu cet hommage, je me suis battue pour toi, pour moi, pour nous, et pour donner aussi de l'espoir aux personnes endeuillées ...

 

 

Il y a la lumière au bout du tunnel, je l'ai trouvé en repoussant mes limites, en croyant fort comme le ciel à notre amour, j'ai repoussé l'impossible ...

 

Au bout de ce voyage initiatique j'ai trouvé une certaine sérénité et une paix intérieure dans la douleur.

 

Le temps estompera t-il ma peine pour que ne survive que l'essentiel ? 

 

... Nos souvenirs ... dans un océan d'amour éternel ...

 

 

 

....

 

 

 

 

Cette minute de silence est pour nous deux mon amour

 

 

.....

 

Ton éternelle ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



31/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres