HOMMAGE A GILLES GREFFIER MON MARI

HOMMAGE A GILLES GREFFIER  MON MARI

MON PARADIS INTERIEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Pause musicale durant la lecture de cet article

 

SECRET GARDEN  -  Violin

 

http://www.youtube.com/watch?v=HNFiNRfY0J0&feature=related  )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un soir, à 2850 m d'altitude dans la chambre d'un lodge suspendu dans le vide je me suis

 " suspendue " à ma vie et,

loin de tout, de ce qui me semblait être "la vraie vie en France" ...

J'ai regardé ma fille dormir dans son sac de couchage ...

Emmitoufflée dans son petit bonnet noir il fait si froid ce soir pour nous que nous avons mis les gants et les bonnets pour nous réchauffer ...

Une première fois loin de France et au froid ...

Par terre nos deux sacs à dos, nos batons et nos chaussures ... notre seule fortune ... tout notre monde dans 2 sacs ... si j'avais pu imaginer ma vie réduite à un sac a dos ... il y a un an ...

 

Je lève les yeux ... un fil de nos lacets de chaussures réunis tient comme il peut sur le mur avec deux crochets fait de deux clous ...

Espérant sécher nos tee- shirt pour le lendemain matin ... je n'ai trouvé que cette solution de fortune ...

Le sherpa a sourit en voyant la scène pittoresque "d'une chambre de filles" comme il dit ...

 

Je vois l'espace de la pièce grâce à ma lampe frontale ... mon cahier de notes sur les genoux ... j'ai froid ... mais chaud en moi ... je suis bien ici ... le moment présent me réchauffe ...

Je suis suspendue à cette vie pure et frappée par cette sensation de bien être dans un décor rudimentaire ...

 

La clé d'un monde nouveau existe ... 

 

J'enlève mes gants pour écrire à la lumière de ma lampe frontale qui bouge tout le temps ... mes cheveux s'emmèlent dedans jusqu'à ce que je la dompte une bonne fois pour toute ...et commence à trouver l'inspiration ....

 

Viens je t'emmène ... 

Où le soleil se repose le soir derrière la montagne ... 

Viens je t'emmène...

Là où les rivières vont boire sous nos yeux ...

Et se cacher de nos émotions à venir ...

 

Je ferme les yeux ... plus haut ... plus loin bien plus loin que la France existe un monde dans le monde ... j'en avait tellement rêvé que j'y suis ...

 

Viens je t'emmène de l'autre côté des photos ... Derrière le miroir ...

 

"Altius ... Altius... Altius ..." ...

Je comprends la signification de ce terme ... si bien écrit et décrit dans un DVD de Fabien BRUSSON ami de Gilles ...

 

J'ai frappé à la porte de mon paradis intérieur et j'ai écouté le son ... pur parce que beau comme la lumière qu'il dégage en mon âme ...

Je suis restée clouée au seuil de mon coeur touchée par un coup droit d'images et un coup gauche de générosité des personnes rencontrées que je ne m'en remettrai jamais même avec le temps ...

 

Un KO en une manche que Gilles, Catherine, Jérome, Rashmi et Parlad avaient prédits ...et prévus ...

Je m'en suis pris plein le coeur, plein les poumons et plein les rétines ...

 

Ce son pur comme ce voyage initiatique est remplit d'amour ... m'a mis KO.

 

Je me rends compte que pour me retrouver ici, il m'a fallu faire le premier pas vers la montagne ... et prendre la décision de tout quitter de ma vie en France ... je n'ai rien perdu ... j'y ai gagné plus encore ...

 

Un jour ma fille pensera ... " Maman est, a été et sera ce qu'elle a fait .. "

" Une femme éperdument amoureuse de son mari et qui a bravé les kms, la peur, la peur d'un demain sans lui, des heures et des heures de marches, dans la souffrance physique, l'endurance que son mental lui donnait, la volonté d'aller jusqu'au bout d'elle même pour lui rendre le plus beau des hommage ..."

 

Une vérité simple de vie et d'action pour ce voyage dans l'extrême blanc, l'extrême coeur, l'extrêmement loin ...

 

Les défis créent la force...

La perte de mon Gillou m'a anéanti et a aussi décuplé ma force et mon mental pour lui faire honneur ... car ne dit on pas qu'un arbre puise sa force de ses racines ?

 

 

La perte d'un être cher vous englouti et vous élève ...

 

 

 

 

Nous pouvons à tout moment reprendre notre vie à zéro avec la force de l'autre ...

De là haut Gilles m'inspire mes plus beaux écrits, mes plus belles photographies.

Mes récits de ce voyage intérieur et de mes voyages en sont les humbles témoins.

 

 

 

 

 

 

Le deuil à révélé la profondeur des sentiments que je ressentais pour mon mari et le potentiel d'action qui était en moi ...

 

 

 

 

Le Népal a endormi la douleur du deuil pour ne faire ressortir que l'amour, l'action, les treks et le respect pour la montagne ... que nous avions en commun Gilles et moi pour le toit du monde ...si cher à notre coeur ...

 

Mon corps est un temple à qui je dois le plus grand respect ... 

Mon mental est un écrin à qui je dois la plus grande lumière de coeur ...

Je ne veux pas me laisser emprisonner dans un cyclone de souffrance ... et de ses griffes je me défais ... 

 

Rien ni personne ne me fera, ne nous fera oublier nos défunts et nous devons continuer à vivre, survivre, respirer, avancer pour eux ... sur le chemin de la vie... en voyageant léger ... car nous avons l'essentiel ... NOUS ... 

car en bagages il ne nous reste que nous ...

et comme exécédent nos souvenirs ...

aussi précieux que le plus beau cadeau jamais reçu ...

Alors prenons soin de nous au travers de nos défunts comme la plus belle des éternelles mémoires  ... celle du coeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres