HOMMAGE A GILLES GREFFIER MON MARI

HOMMAGE A GILLES GREFFIER  MON MARI

LA GUERISON DU COEUR

 

 

 Guérir son coeur dans l'épreuve du deuil ...

Avancer diront certain ...

Avancer comment et où ?

Je n'ai pas LA réponse ...

J'ai trouvé un chemin qui m'appartient.

J'espère que  ces quelques mots vous permettront de trouver VOTRE chemin ... de paix, d'acceptation, de cicatrisation ....

La planète du deuil est insondable ....

La mort,  la douleur font peur ...

A notre époque, le sujet du deuil est toujours tabou ...

 

Ces quelques lignes sont un humble témoignage ... en aucun cas une expertise du deuil ... 

Je suis dans une épreuve de vie, tout comme vous, je ne mets en lumière que mon histoire qui permettra à certains de s'interroger sur le deuil.

 

Matthieu Ricard, que je n'ai pas besoin de présenter aborde le sujet :

 

" ... Nous connaissons tous des personnes qui, face à un drame dans leur vie, réussissent à garder leur force intérieure et le sentiment que leur vie a un
sens et une direction ; ils savent garder un sentiment de compassion et d’amour altruiste .... "

 

" ... L’entraînement de l’esprit et la transformation intérieure ne sont pas des
substituts à l’amélioration des conditions extérieures, mais vont de pair avec cette amélioration .... "

 

 

 

Source Matthieu Ricard

Le 2 avril 2012, Les Nations Unies, New York City
Réunion de haut niveau à
l’initiative du Bhoutan.
Panel Bonheur et bien-être-1  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je voulais en profiter pour répondre à Bear qui

 il y a quelques jours m'a laissé ce commentaire .... sur l'article La Voie du Deuil 2012

 

".... que c'est beau, ces phrases et citations qui apaisent, mais comment avoir la force d'avancer toujours, dans ce monde parfois si triste, si douloureux, la vie est belle avec ceux que l'on aime, de la force du courage, il faut savoir et pouvoir en profiter .... paix  amour "

 

Ces quelques lignes pourront peut-être intéresser d'autres personnes touchées par le deuil ...

 

 

Bear, je voudrais tellement trouver les mots,

trouver la formule d'un baume d'apaisement mais c'est en vous que vous allez la trouver ...

 

J'ai une belle image en guise de réponse que je ne peux pas mettre  en bas de l'article " La Voie du Deuil 2012 "

 

 

 

 

 

 

Quand on est dans la douleur, sa douleur, on est comme une plume sur l'océan de la tourmente, on est balloté de partout, on reçoit des vagues en plein visage sans protection, on va à droite, à gauche sans aucun contôle, on n'a pas le temps de reprendre notre respiration, on avance de trois pas et à nouveau on est submergé, on coule, on revient à la surface tant bien que mal à bout de souffle, on est dans ce no-mans land qui à nos yeux ne prendra jamais fin, c'est l'enfer tout en étant vivant, on est à vif, ... complètement épuisé, perdu ...

 

J'avais parlé en 2010 d'une véritable lame de fond qui me projetait comme un va et viens incessant dans les dernières images, la douleur, le choc et l'incommensurable réalité.

 

 

 

 

 

Alors faite comme moi , essayez avec vos moyens,  ne résistez plus, laissez vous aller à la douleur, à la souffrance une bonne fois , allez au fond de vous retrouver l'étincelle de Vie qui vous permettra de ne plus être en apné mais ETRE enfin  ...

 

 

ETRE dans la douleur prends du temps ... ne cherchez à accélerer le processus ... j'ai voulu moi-même être trop impatiente et faire comme si

et je suis retombée plus bas encore ... enlevez le masque une bonne fois et soyez vous même... ne dites pas "excusez moi je suis dans le deuil " vivez le et respirez le pour en sortir vraiment ... chaque jour un peu plus ...

 

 

Prendre soin de soi un jour à la fois ...

 

 

 

" La douceur n'est pas un luxe mais une exigence capitale pour revenir à nos sens "

 

108 leçons de pleine conscience - John Kabat Zinn

 

 

 

 

Guérir son coeur c'est s'ouvrir à la solitude, à l'acceptation du présent, on ne peut reculer, ni modifier le passé et on ne peut envisager l'avenir tant que l'on n' EST pas dans le présent en pleine conscience.

Guérir son coeur c'est aussi s'ouvrir à SOI.

Guérir un jour d'un deuil demande aussi beaucoup de courage ... le courage de n'être que SOI ...

 

J'ajouterai une chose en toute humilité ... c'est qu'il n'y a pas deux deuils identiques, comme deux personnes blessées par la mort et l'épreuve qui réagiront de la même manière ...

 

Dans le noir et la douleur  il y aura à un moment ce passage comme sur cette image où vous verrez la lumière ....

 

Dans l'océan de la tourmente ...il y a un passage de lumière :

 

l'acceptation et l'apaisement ...

 

J'ai une image qui me vient alors que j'écris ces quelques lignes,

 

Je ne cours plus après le vent, c'est lui qui me porte ...

 

on pourrait ramener celà au deuil et à la souffrance pour comprendre le lâcher prise , l'acceptation ....

 

 

 

Guérir un jour de la douleur c'est l'acceptation du jardin intérieur, je plante une petite graine de Vie et un jour quand on a laissé le temps faire son oeuvre, on découvre que la Vie est à la surface ...

 

 

 

 

 

Nos chers défunts sont éternels à tout point de vue car ils font partie de nous, d'autres diront qu'ils sont juste sur une autre fréquence ...  ( j'en ai l'intime conviction )

 

 

Saint Augustin a dit ....

 

" Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents  "

 

 

 

Accepter le manque de l'autre, et la douleur occasionnée, subie,  ne veut pas dire tomber dans l'oubli ...

Vous n'oublierez rien, vous n'oublierez pas mais arrivera un moment ou vous déposerez votre douleur.

 

 

 

 

 

 

Prenez soin de vous c'est important .... avec tout mon respect. Soyez en paix. Laissez faire le temps. Vivez l'Instemps.

 

Je vous envoie un baiser de lumière et prie pour votre (vos) défunt (s) ....

 

J'allumerai une bougie ...

 

 

 

 

 

Coeurdialement votre ...

 

 

 

Valérie

 



27/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres