HOMMAGE A GILLES GREFFIER MON MARI

HOMMAGE A GILLES GREFFIER  MON MARI

HOMMAGE AUX CHEVALIERS DU VENT ET AMIS DE GILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Namasté ,

A tous les Chevaliers du Vent.

Avec tout mon respect.

 

 

La légende des Chevaliers du vent qui jamais n'achèvent leur course est là devant moi, en ce mois de novembre 2010...

Réunis en cette soirée et ce début de matinée, immortalisée par quelques clics pudiques juste avant mon départ pour rendre hommage à l'un de vous pour ne pas dire mon mari ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Telle une pépite d'eau précieuse à mon âme désertée

Je puise en vous l'énergie à venir pour aller à la rencontre de la montagne et du passé de mon Gillou.

Un passé en passe de devenir mon futur ...

Un passé composé du ciel et de vous, dans mon présent bien qu'imparfait sportivement mais qui vous voue un respect passé, présent et futur empreint de noble respect.

J'aimerai inonder de souvenirs chacun de vous car je vous connais par Gilles et je n'ai qu'une larme qui me vient pour tout commentaire ....

Le silence est d'or à cet instant.

Nous nous parlons avec les yeux.

Dans l'orage des émotions qui me submerge, je vous avoue à demi-mots mon respect pour vous tous.

 

Et c'est l'un de vous qui 15 mois plus tard pour ne pas dire ce soir mettra noir sur blanc la plus belle des phrases qu'on m'ai dite ... depuis la disparition de Gilles ...

 

 

" Tu es entrée dans notre cercle avec nous, on n'en sort transformé, ce n'est pas le chemin le plus simple mais c'est le plus exaltant ...!

J'espère qu'en nous rencontrant tu as mieux vu l'esprit qui animait Gilles "

 

Philippe P.

 

 

 

Une spirale de gentillesse et de respect.

Merci Philippe.

 

 

 

 

 

 

Cette année encore l'appel du népal m'entrainera sur vos pas ... un défi différent où sur les sentiers nous nous croiserons sûrement ...

Je me libérerai de tous mes repères qui ne sont plus nécessaires là haut ...

Avec ce rêve bleu dans l'éclatante blancheur des sommets ...

De la peau glacée de ce lac où les étoiles viennent se baigner ...

Et sur son versant lieu symbolique pour Gilles comme pour moi

En son écrin si bien gardé ...

Je regarderai de là haut l'immensité du ciel et des immensités de ciel.

 

Et sur le versant exploré par les Chevaliers du Vent

Je redescendrai tout en douceur vous retrouver par delà les ponts suspendu ou au détour d'un chemin où Gilles guidera mes pas.

 

J'irai vous déposer des mots codés par le langage du coeur et la noblesse de l'esprit :

 

Quête - Constance - Excellence - Courage - Force - Eternité - Respect - Noblesse -

 

 

Le vent se lève ce soir sur l'inspiration de mon coeur en expire sur la légende de LUNGTA.

Poussant le rideau de la nuit

Dans l'horizon sans limites,

Jusqu'à ce moment présent

C'est en dérivant sur les marches et les ponts suspendus que je t'ai retrouvé, à la moitié du chemin comme promis ....Toi LUNGTA le Cheval de Vent ...

J'étais partie en quête de toi, en quête de la légende que tu es, en quête de tes amis de coeur à qui tu manques,

et c'est moi que j'ai trouvé....

J'ai compris aussi à cet instant tout l'enjeu que tu mettais à faire parti du cercle très fermé des Chevaliers du Vent ...

Une quête d'absolue immensité ... dans les bras protecteurs de Dame montagne et de l'esprit du Bouddha qui voit tout ...sait tout ...

Alors j'ai fermé les yeux et comme dans une prière que tu m'envoyais j'ai tout revu, tout su de ce que tu pouvais ressentir ici ...

 

C'est en posant mon regard de la photographie de Pokhara jusqu'à l'Everest que je mesure le chemin que nous avons parcouru tes amis et moi pour nous rencontrer en ton honneur et en ton hommage ... sur le toit du monde.

 

L'un de vous n'est plus mais il doit vous élever encore plus haut ...

 

 

 

 

 

Le Mum's Garden grouillait de partout de sportifs, de sueur, de vie ...

Je vous regardai arriver de partout amusée et pleine d'admiration.

Les mots courbaient l'échine en vos corps meurtris par la course et la fatigue.

Les rides de l'endurance et de l'effort se lisait sur votre visage.

Je suis au seuil de cet instemps suspendu entre vos grimaces de douleur, vos rires, vos odeurs qui me rappellent bien des choses quand Gilles rentrait de trek ... vos bonjour ...votre première douche tant attendue et vos appels à vos proches ... vos femmes vos enfants .... j'observais le retour des Chevaliers du Vent qui courent si bien le ciel alors que mon propre voyage allait bientôt commencer ...pleine d'admiration pour tout ce que vous représentez pour moi ...

Saisissant les vestiges de vos souvenirs fabuleux

Saisissant les vapeurs de mon rêve devenu réalité grâce à Bruno, Jérome, Catherine, Rashmi et toute la Base Camp , ainsi que Parlad et Shiv.

 

 

 

 

Je suis assise sur la terrasse de l'hotel et je m'enivre de votre énergie ... votre course s'achève ... ma quête a commencé et ne s'arrêtera plus ... 

De veuve je me métamorphose en Amazone du Ciel pour mieux honorer mon mari et gagner votre respect en libérant l'esprit de LUNGTA.

Le rôle que Gilles m'a confié depuis son départ est le plus important au générique de mon humble vie ... respecter ses dernières volontés.

Un destin dont le scénario est l'épouse éperdument amoureuse qui brave l'espace temps, le monde et la montagne juste pour lui ...

dans un film dont il tient malheureusement le premier rôle ... 

 

Et même si la galaxie de votre monde hors du monde à la quête sans fin est une légende elle est une réalité au Népal et en mon coeur.

Car ce pays ne se raconte pas,il se vit je l'ai compris

Car cette quête ne se raconte pas elle se vit, se respire et s'expire dans la souffrance du corps comme dans le plaisir des rétines avec comme but ultime la paix de l'âme.

 

 

Les Chevaliers du Vent sont la plus belle preuve de liberté, dans le respect de soi -même et dans l'excellence avec la quête de la montagne dans ce qu'elle a de plus noble .... l'amour de l'immensité.

 

De mes yeux orphelins je vous bénis car vous êtes tout ce que Gilles aimait et respectait.

Passer du temps avec vous tous m'a réchauffé l'âme et m'a permis de le retrouver au travers de vous.

 

Ces moments cristallisés se sont substitués au temps que je ne passerai plus jamais avec lui

Par la pudeur de vos paroles et la profondeur de vos regards (qui en disait long sur l'amitié profonde pour Gilles), vous m'avez accueillie et je vous en remercie.

 

 

L'intensité du vent fait battre mon coeur

et claque les drapeaux de prières...

Je vibre en cette caresse oculaire et à ce son mélodieux.

Poon Hill : un aller le coeur en vrille et les yeux dans mon vague à l'âme se sont posés et apaisés sur ce paysage magnifique et sur la plaque où le nom de l'un des votre est à jamais gravée.

 

Qu'elle vous donne la force d'avancer chaque jour en son souvenir toujours plus haut ... 

"Altius, altius, altius "... comme l'a si bien filmé Fabien ...

 

 

 

Poon hill : Nous en sommes en tous redescendus différents.

Entre celle que j'ai été et celle que je suis devenue la haut j'ai laissé la montagne et Gilles me prendre ma vie d'avant pour me donner un nouveau départ.

La renaissance a eu lieu là haut en toute intimité mais avec la bénédiction de chacun de vous...

Vous étiez en pensée là haut avec Carine et moi.

 

 

Il est des hommes qui naissent grands et d'autres qui conquièrent les grandeurs ...

Gilles avait les deux ...

 

Femme de Chevalier je me devais de l'honorer pour me retrouver. 

 

P.S : Un grand clin d'oeil à Maryse qui est pour moi une grande dame des cimes puisqu'une dame de coeur sur le pic du toit du monde.

Maryse qui avec toute sa douceur et son respect a su me parler et à touvé les mots justes.

A Jean Marc qui a aidé Carine dès son arrivée.

A Fabien, à qui j'ai remis le 04 février dernier la banderole HIMAL RACE 2005.

Cet artiste d'action et de regard sur la montagne et la course des Chevaliers, marque pour moi la constance et la continuité de mon Gillou à courir le ciel avec sa caméra pour nous emmener LOIN dans l'excellence.

 

Je garde pour Bruno un respect vraiment particulier... et mes dernières lignes...

 

Bruno qui a été le plus proche de mon Gillou et l'a honoré jusqu'au bout ... exit la plaque commémorative qu'il a posé à Poon Hill pour son ami ... et qui m'a permis de concrétiser l'hommage que je voulais lui rendre....

Bruno qui envoyait toujours un petit mot pour la nouvelle année,

Bruno qui a été le plus discret car le plus touché en nous voyant Carine et moi ...

L'émotion a été réciproque Bruno ....

les mots nous ont manqué.

 

Tes yeux embués parlaient pour toi  .... je sais ...

 

Autant de peine

Autant de manque

Autant de souvenirs

Autant d'années d'amitié pure

Merci d'avoir été son ami ...tout simplement

L'hommage a été digne ... de lui ...

 

Voici pour moi le signe de la plus belle des amitié en photo .... 

 

 

  

Namasté.

 

 

Valérie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/02/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres